*
O
R C H E S T R E . V I D E
H
O M E M A D E . K A R A O K E
(english here)
"Orchestre vide" est la traduction littérale du mot japonais
"karaoke".
l'Orchestre vide fonctionne comme un karaoke japonais traditionnel,
(mais avec un contenu détourné, déplacé, réinterprété):
des chansons connues sont disponibles (playlist), le public les choisit et les
interprète,
la voix du (ou des) chanteur(s) accompagne une version instrumentale du morceau,
les paroles de la chanson sont projetées et accompagnées dčimages
vidéo.
l'Orchestre Vide est composé de: Erik Minkkinen (son et développement)
+ Sylvie Astié (video and typographie);
La performance nécessite 3 personnes:
- 1 opérateur (mix live des voix, fichiers musicaux et graphiques),
- 1 MC sur scène, qui appelle les inscrits, fait circuler les micros...
- 1 "hôtesse" dans la salle, pour expliquer le fonctionnement,
motiver les indécis, enregistrer les inscriptions...
avant et pendant le show.
des affiches et programmes imprimés sont disséminés dans
l'espace de la performance.
la playlist est composée de :
des morceaux grand public bien sûr, actuels ou pas;
des morceaux, introuvables en karaoke traditionnel mais que suffisamment
de gens connaissent
et ont plaisir à écouter ou réécouter (et pour cela
il faut se lancer dans la performance!)
--- figures du rock (sonic youth, devo, ramones...), du punk, de la pop...
--- précurseurs électroniques (kraftwerk, daf..)
des morceaux de musiciens actuels, qui souvent, intéressés
par le projet, se sont chargés eux-mêmes de créer les versions
instrumentales des morceaux désirés (dmx krew, dragibus, chicks
on speed, exchpoptrue, tujiko noriko...).
Les sources musicales sont des fichiers Midi au format Quicktime, synchronisés
avec les fichiers textes.
Pour qualifier l'univers musical auquel accrocher ce projet, citons avec plaisir
des artistes tels que :
Alexei Shulgin(386DX), V/VM, Micromusic... qui détournent sans complexe
à la fois des outils informatiques et des hits.
VIDEOS
Les videos, comme dans un karaoke classique, ont une valeur "décorative";
elles sont abstraites, expérimentales, poétiques, expriment des
sentiments génériques...
Elles sont diffusées par tirage aléatoire, ainsi se crée
une parodie de vidéoclip à chaque chanson.
Le tirage peut aussi être semi-aléatoire: les vidéos sont
indexées par thème, rythme, qualité plastique...
pour éviter les contresens sur certains morceaux.
Un choix musical appelle parfois un choix aléatoire, non dans la liste
complète des vidéos,
mais dans une présélection. Les vidéos sont des fichiers
au format Quicktime.
TYPOGRAPHY
Chaque morceau est accompagné de ses paroles, projetées sur l'écran.
Une animation colorée qui suit la voix originale permet de se repérer
pour chanter.
La typographie est l'élément principal de la projection, elle
occupe la majeure partie de l'écran et se superpose à la vidéo.
Elle est simple, contrastée, lumineuse. L'animation typographique joue
avec les rythmes du morceau, les répétitions, les solos sans paroles...
elle guide le performer, anticipe les mesures, et devient par moment abstraite,
jeu de ponctuations colorées.
SINGERS
Une ou plusieurs personnes, devant leurs amis, pour qui c'est peut-être
le premier contact avec un micro...
Bien loin des aficionados du karaoké! La voix des participants n'est
pas simplement superposée à l'instrumental,
mais est un des éléments mixés en direct : des filtres
sont inclus dans les outils logiciels et modulent la voix en temps réel
:
exemple : "vocoder"(pour Kraftwerk et madonna!), echo, equalisation,
stéréo...
Ces effets ne sont pas aléatoires ou systématiques mais font partie
du travail musical réalisé en direct par l'opérateur.
SHOWS
2003
#1 january 20th /galerie Eof, Paris (dokidoki party)
#2 march 28th /le W., Bordeaux (club)
#3 may 22nd /le Magasin, Grenoble (festival Bug'n'mix)
#4 june 19th /le Prado, Paris (bar)
#5 june 26th /La Johnson, Jardin d'acclimatation, Paris (party)
#6 june 29th /le Placard, Bordeaux (headphone festival)
#7 july 5th /"happy birthday Astérides", la Friche de la belle
de mai, Marseille
#8 july 25-29 non-stop /le Placard#6 (headphone festival), la Gaité Lyrique,
Paris
#9 august 24th /la Guinguette Pirate, festival Métallomix
#10 august 29th /galerie Quarantine, Amsterdam (exhibition Alain Declercq)
#11 august 30th /le Stubnitz, Hamburg (festival Stora/boat pop sux!)
#12 september 19th /Project 101, Paris
2004
#13 june /le Rex Club, Paris
#15 october /Fiac, Paris (Art fair); non-stop installation, first "karaoke
room".